Jean-Claude Lemaître, l'homme volant

Emmanuel Massou nous fait découvrir l’itinéraire d’un homme remarquable et enthousiaste, prêtre handicapé depuis trente ans, qu'il a suivi pendant deux ans dans son quotidien. Il dévoile peu à peu les richesses d’un engagement pastoral et associatif, sans fard ni artifice. Seule la parole de Jean-Claude nous guide dans cette vie vécue inlassablement pour les autres, et pour le Christ, dans laquelle l'humain et le spirituel se conjuguent à tous les temps.
Jean-Claude Lemaître est né il y a 57 ans porteur d'un lourd handicap moteur de naissance. Élevé dans une famille catholique, très jeune il manifeste le désir de devenir prêtre. En 1989, il est ordonné et reçoit la charge du ministère diocésain. Depuis 30 ans, Jean-Claude Lemaître compose avec ce handicap physique, il constitue une partie mais qu'une partie de sa carte de visite, se plait-il à dire dans un éclat de rire communicatif.
30 ans se sont écoulées depuis son ordination : 30 années exaltantes, éprouvantes mais surtout épanouissantes. De la paroisse de Saint-Augustin à Lourdes, en passant par la Maison Départementale des Personnes Handicapées, et les différents services auxquels le prêtre coopère, et jusque chez son kinésithérapeute, Jean Claude nous délivre sans pudeur et avec simplicité, sa vie de prêtre porteur d'un handicap, sa réflexion sur celui-ci, sur la vie et sur l’Église.
Un portrait très attachant d'un prêtre hors du commun, que le handicap a rendu solidaire de tous ses frères handicapés.

Réalisateur : Emmanuel Massou

Co-auteur : Emmanuel Massou

Producteur : Les Productions du Regard

  • Durée : 00:29:00 - Année de production : 2020
  • Format : Documentaire
  • Thématique : Communier, Clergé
  • Crédits :
    Copyright : Les Productions du Regard

Sélectionné pour vous