Jean Vanier : L’Arche au coeur de l’Amour

Laurence Chartier rencontre Jean Vanier à Trosly-Breuil, lieu de fondation de la première communauté de l’Arche, où il réside toujours. Dans l’intimité d’un tête à tête, il relit le parcours de sa vie à la lumière de sa foi en Dieu.

Québécois issu de la haute bourgeoisie, il entre dans la marine royale à 13 ans et l’a quitte à 21 ans pour devenir professeur de philosophie. En 1950, il rencontre le père Thomas Philippe, théologien et philosophe qu’il rejoindra à Trosly en 1964 pour vivre avec deux handicapés mentaux. Débute une aventure humaine et spirituelle exceptionnelle : l’aventure de l’Arche. Profondément croyant, Jean Vanier comprend le handicap à la lumière de l’évangile comme une véritable richesse. Il se laisse toucher par les personnes atteintes de handicaps mentaux qu’il rencontre et se sent « appelé » à s’occuper d’elles.

Il fonde l’Arche pour leur permettre de vivre une véritable vie de communauté, d’entrer en relation avec les autres, de les amener à développer leurs talents, d’être des personnes humaines à part entière. Jean Vanier raconte l’expérience transformante que tous ceux qui viennent à Trosly font : on trouve le bonheur dans la relation avec le plus exclu. Laurence Chartier filme des moments d’incroyable tendresse et d’amour entre les personnes qui ont un handicap mental et les personnes valides.

Depuis 40 ans, d’abord en Inde, puis à Tahiti, en Côte d’Ivoire, en Honduras, l’Arche a développé 140 communautés réparties sur les cinq continents. Par l’accueil de l’enfant abandonné, du vieillard, du malade, l’Arche rend la dignité au rejeté, à l’exclu, au pauvre. Dans les années 70, Jean Vanier fonde Foi et Lumière qui s’est aussi internationalisé. 1500 communautés rassemblent parents et amis de personnes handicapées pour briser la solitude des familles touchées par le handicap et pour vivre des liens d’amitié, de partage et de célébration. Toujours animé du même esprit et guidé par la main de Dieu, à  près de 80 ans, Jean Vanier poursuit sa mission par des conférences et des retraites pour faire découvrir qu’il faut traverser ses souffrances pour s’ouvrir à l’Amour véritable.

Réalisateur : Laurence Chartier

Co-auteur : Laurence Chartier

Sélectionné pour vous