Jésus, Michael Lonsdale et ses amis

« La beauté est un attribut de Dieu alors que l’Amour c’est Dieu ».
Grand comédien de cinéma et de théâtre, Michael Lonsdale a d’abord eu une vocation pour la peinture, l’art, l’art sacré, une rencontre décisive pour sa vie personnelle puisqu’elle le mène au baptême à l’âge de 22 ans. Depuis lors, l’art et la foi sont intimement liés en lui. Peintre lui-même, il sait lire les œuvres des artistes, qu'il appelle "témoins de l’invisible". Egalement auteur, Michael Lonsdale a écriten 2014 Jésus, lumière de vie. Mon évangile des peintres » (ed. Philippe Rey). Ce très personnel témoignage de foi sert de fil rouge au documentaire de Marie Mitterrand. Elle le filme chez lui, lisant des extraits de son livre, méditation personnelle sur une vingtaine de tableaux qui mettent en images des épisodes de la vie de Jésus-Christ, peints par Fra Angelico, Georges De La Tour, Ingres, Rembrandt, La Caravage et bien d’autres. Au musée Gustave Moreau à Paris, nous suivons Michael Lonsdale saisi par la vision du peintre dont il admire l'oeuvre qu’il nous commente.
Les "amis" du titre du film sont ses "coups de coeur" pour des personnes qui partagent d'une façon ou d'une autre ses valeurs et parmi elles, celle qui la résume toutes : l'Amour. Parmi elles, le prêtre Laurent Breguet, curé de la paroisse Saint-Laud d’Angers, le psychanalyste Jean-Pierre Winter, l’aumônier catholique Yves de Brunhoff à l’aéroport de Roissy, le mécène Pierre Gianadda en Suisse dont la Fondation a permis de donner naissance aux vitraux de Hans Erni pour la chapelle protestante de Martigny en Suisse et à ceux de Kim En Joong pour la chapelle catholique, le docteur Anita Bui. Chacun à leur manière, par leur travail ou leur mission, actualise le message du Christ, Dieu fait homme, qui est l’Amour incarné.
Ainsi, de façon pointilliste, par le regard de Michael Lonsdale sur ces tableaux de maîtres, le film dessine un portrait original du Christ, de sa naissance à sa mort. Une très belle façon de le faire connaître mais aussi de redire l'essentiel de la foi : "Croire en la Parole du Christ, c'est comprendre qu'il est urgent d'aimer."
*
Les tableaux :
La Nativité de Georges de La Tour ; Adoration des Mages d'Albert Dürer ; Adoration des Mages de Mantegna ; Jésus au milieu des docteurs de Jean-Auguste-Dominique Ingres ; Le Baptême du Christ de Piero della Francesca ; La tentation du Christ, enluminure du 13è siècle ; vitraux de Hans Erni ; vitraux de Kim En Joong ; Le retour du Fils prodigue de Rembrandt ; mosaïque de Ravenne : Le paralytique de Capharnaüm ; La Transfiguration de Raphaël ; La Ronde de Nuit, Le Christ de Rembrandt ; L'entrée du Christ à Jérusalem de Giotto di Bondone ; Ecce Homo d'Antonello de Messina ; La crucifixion de Pierre-Paul Rubens ; L'incrédulité de saint Thomas du Caravage.

Réalisateur : Jean-Baptiste Martin

Co-auteur : Marie Mitterrand

Producteurs : CasaDei Productions, KTO

Sélectionné pour vous