Jeunes musiciens d'église

La musique liturgique, c’est-à-dire l’accompagnement musical d’un office religieux, se distingue de la musique sacrée. Indispensable mais discrète, elle propage le beau et élève les fidèles. Une nouvelle génération de musiciens d’église a vu le jour. Ils composent, jouent de l'orgue ou dirigent des chorales. Leur rôle : associer leurs notes à la partition de la liturgie dans l’esprit de la réforme liturgique insufflée par le concile Vatican II. L'organiste improvise des morceaux après l’homélie, il joue des airs qui sont souvent des archétypes, alliant exigence artistique et pratique religieuse populaire.

Le panorama présenté dans le film donne aussi l’occasion d’entendre un extrait de l'Offrande au Saint Sacrement d'Olivier Messiaen et d’assister à la répétition entre un chef de chœur et sa chorale.

Avec le professeur d’orgue Véronique Le Guen à Gourin (Morbihan), avec l’organiste Pascal Marsault à l'église Saint-Ignace à Paris, avec Thomas Lacôte, directeur de la maîtrise de Bourges et organiste à la cathédrale de Bourges, avec Richard Quesnel, compositeur chef de chœur au Centre de Musique Sacrée de Sainte-Anne d’Auray.

Réalisateur : Jean-Claude Salou

Co-auteur : Jean-Claude Salou

Producteur : CFRT/ France2

Sélectionné pour vous