Justice : la loi ou la foi ?

00:29:54 2

Justice : la loi ou la foi ?

Comment la justice intègre-t-elle nos spécificités culturelles et cultuelles ? Peut-elle le faire d’ailleurs ? Comment la justice des hommes peut-elle s’appliquer lorsqu’elle est parfois contraire à la morale des évangiles ? Pour répondre à ces questions, Dieu m’est témoin reçoit cette semaine Aïcha Condé, avocate au Barreau de Paris, fille de la célèbre écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé.

Aïcha Condé nous parle de son métier d’avocat et de sa difficulté d’exercice. Elle raconte, par exemple, ce qu’elle a ressenti lorsqu’un de ses clients rwandais a été condamné par le Tribunal pénal international, alors qu’elle était persuadée de son innocence.

Nous allons en Guadeloupe rencontrer Maître Robert Valérius, avocat et chrétien engagé. Il nous explique comment sa foi et son métier sont parfois incompatibles.

Nous voyons aussi comment la justice restaurative, nouvelle disposition de la loi pénale, se met en place outre-mer et comment, en mettant les auteurs et les victimes face à face, elle donne une autre vision de la réparation.

Enfin, nous allons en Nouvelle-Calédonie, au tribunal correctionnel de Nouméa, voir comment la spécificité du droit coutumier kanak s’intègre dans les décisions rendues par les juges de la République française.

Une production :

 

  • Durée : 00:29:54 - Année de production : 2015

Notre sélection