La cité des parents
Dans le quartier des poètes de Pierrefitte-sur-Seine comme à Stains vit une population multiculturelle, travailleuse mais pauvre. Dans ce contexte social et économique particulièrement difficile, comment les parents assurent-ils leur rôle ? Comment peuvent-ils suivre la scolarité de leurs enfants quand ils ne parlent pas le français ? Comment les mamans qui élèvent seules leurs enfants gèrent-elles les désirs de leurs adolescents ? Comment comprendre leur comportement ? Qu’est-ce que les parents, qui ont une autre culture, peuvent transmettre à leurs enfants qui grandissent en France ? Quelle est encore la place du père ?
 Parce qu’ils n’ont pas démissionné mais qu’ils se sont sentis dépassés, au sujet de la scolarité et de l’éducation de leurs enfants, ces parents ont su demander de l’aide aux associations de quartier. Chez eux ou dans des lieux de rencontre, de soutien scolaire et de loisirs, parents, médiateurs, mères, enfants, élus politiques, psychanalyste témoignent. Reflet de la réalité ou choix de la réalisatrice, le film rend un sensible hommage aux mères qui se battent pour donner le « bon exemple » à leurs enfants à travers leur travail et leur engagement associatif.
Une production : CFRT/ KTO/ Novi
***
La collection documentaire “Quartiers en mouvement” pose un regard chrétien sur un phénomène de société, apporte un éclairage nouveau sur les cités de banlieue et ceux qui y vivent.

  • Durée : 00:53:00 - Année de production : 2006
  • Format : Documentaire
  • Thématique : Décrypter, Famille
  • Crédits :
    Copyright : CFRT/ KTO/ Novi 

Sélectionné pour vous