La crèche napolitaine, une tradition familiale

Documentaire 00:22:04 7

Mots-clés :
Tradition
Noël
Nativité
Famille
Naples
Crèche
Santonnier
Santon
La crèche napolitaine, une tradition familiale

Tradition chrétienne que l'on doit à saint François d'Assise la crèche, qui commémore la nativité de Jésus, a acquis à Naples une personnalité originale quand, de l'église, elle s'est installée dans les foyers de la noblesse et de la haute bourgeoisie.
Elle se distingue ainsi de la crèche provençale par son décor urbain, ses santons habillés de costumes somptueux et sa fastueuse scénographie déployée pour rendre l'animation de la société napolitaine du 18ème siècle.
C'est dans la rua San Gregorio Armeno, quartier populaire et colorée du vieux Naples, que siègent les principaux ateliers-boutiques de santonniers. La maison Ferrigno Père et Fils incarne la tradition des santons napolitains depuis cinq générations.
Comme un coiffeur de la ville passionné par les santons au point de les créer lui-même, Giuseppe et son fils Marco s'inspirent de la crèche de Cuciniello conservée au musée San Martino.
La fratrie Scotto incarne le caractère vivant de cette tradition par l'introduction de nouvelles figurines qui légitiment l'existence de personnages peu valorisés par la société.
Un film qui rend sensible le fervent attachement napolitain à la crèche, une passion familiale dont créateurs et collectionneurs héritent de génération en génération.

Réalisateur : Sacha Hizar

Co-auteur : Bernadette Sauvaget

Producteurs : CFRT, France2

Sélectionné pour vous