La crèche provençale

Construire une crèche provençale dans une église aujourd’hui permet de comprendre que la crèche est une tradition populaire où le sacré se mélange à la vie quotidienne pour annoncer l’incroyable nouvelle d’un Dieu qui se fait homme.
A Breuillet, François Stuck a filmé le montage d’une crèche monumentale composée de pas moins de 260 santons. Mais d’où vient la crèche ? Qu’elle est l’origine des représentations de l’âne et du bœuf, des bergers et des rois mages que ni saint Luc ni saint Matthieu ne mentionnent dans leurs évangiles ?
L’historienne Jacqueline Sabattier nous conte les nombreuses mises en scène de la Nativité depuis les premiers chrétiens jusqu’à la première crèche vivante initiée par saint François d’Assise en 1223. Au 15ème siècle la crèche se répand en Europe et particulièrement en Provence où le santon n’existe pas encore. Il naît grâce à la Révolution Française mais ne devient cette figurine d’argile reproductible que l’on connaît qu’au milieu du 18ème siècle.
Expression par excellence de la foi populaire, la crèche provençale dit mieux qu’une autre l’universalité de la Bonne Nouvelle d’un Dieu qui vient à la rencontre de l’Homme en lui envoyant son Fils.

Réalisateur : François Stuck

Sélectionné pour vous