La Fraternité diocésaine des Parvis : Les nouveaux missionnaires

Reportage 00:26:10 5

La Fraternité diocésaine des Parvis : Les nouveaux missionnaires

La Fraternité diocésaine des Parvis est née en 2001 à la suite du Synode des jeunes. De communauté, elle est devenue en 2006 association publique de fidèles. Christine, Etienne et Patrice ont répondu à l’appel du Christ : vivre l’Evangile dans le monde, au plus près des pauvres et tisser avec eux des liens d’amitié.

Dans la banlieue de Lille, Rebecca et Myriam apprennent aux enfants de la cité du Faubourg de Béthune les cadres de la vie en société à partir de différentes activités. Elles répondent ainsi à l’appel de Jésus qu’elles découvrent aussi dans tous ces visages.

Le père Raphaël Buyse anime la Fraternité diocésaine des Parvis à Lambersart. A l’occasion d’un baptême, il explique l’action de la Fraternité au croisement liturgique de la Parole et de la vie. Une démarche d’église qui sert à révéler la présence de Dieu en chacun et qui fait des paroissiens des acteurs de la messe.

Séverine compose des bouquets pour fleurir l’église saint-Maurice. Christine visite Philippe, une personne qui vit en marge de la société. Au sein de la Fraternité diocésaine des Parvis, les membres vivent des missions différentes, animés par le même désir de suivre le Christ.

Une des clefs de voûte de la Fraternité diocésaine des Parvis : inviter les laïcs à devenir acteur de leur vie spirituelle. Cela se traduit dans la façon de célébrer la messe. Une liturgie différente donc qui choque certains mais répond aussi à l’attente de nombreux "recommençants", selon le père Raphaël Buyse.

Une production : CFRT

Crédits :

Réalisateur : Remy Rivelin

Co-auteur : Remy Rivelin

Sélectionné pour vous