La maison ouverte sur le monde : L'association CISED

Reportage 00:25:48 1

La maison ouverte sur le monde : L'association CISED

Centre d’initiatives et de services des étudiants de Saint-Denis, le Cised accueille 400 étudiants de 40 nationalités différentes sans distinction de religion. Fondée en 2001 par un jésuite, l’association est animée par des bénévoles. Pour sa directrice, Bernadette Noël, c’est un lieu de paix, de dialogue et de convivialité.

Au Cised, les bénévoles, souvent des retraités, apprécient de s’ouvrir au monde par l’intermédiaire des étudiants étrangers qu’ils épaulent dans leurs études. Ainsi de Luc, agronome, qui dispense des cours de français à un petit groupe.

Etre étudiant étranger à Paris n’est pas simple. Au barrage de la langue s’ajoute le sentiment d’isolement lié au déracinement. Raison pour laquelle, les étudiants étrangers de l’université Paris 8 s’inscrivent au Cised. Pour une cotisation modique, ils bénéficient de cours, de soutien psychologique et logistique.

Les professeurs bénévoles apportent avec leur savoir une certaine connaissance de la culture française. En retour, les étudiants étrangers leur découvrent leurs traditions. Ces échanges font la richesse de cette maison multiculturelle.

Si le Cised affirme ses aspirations chrétiennes, il ne verse pas pour autant dans le prosélytisme. La rencontre des étudiants avec la foi vivante des bénévoles et de la direction, dans un esprit de dialogue avec la foi musulmane, est une richesse qui assure le développement de l’assocation en France et en Europe.

Une production : CFRT

Crédits :

Réalisateur : Anne De Loisy

Co-auteur : Anne De Loisy

Producteur : CFRT

Sélectionné pour vous