La médaille miraculeuse. La chapelle de la rue du Bac

Rue du Bac, où se trouve la maison mère des Filles de la Charité fondées par saint Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac en 1633, une petite chapelle, serrée entre les immeubles, invite au recueillement. Ce n'est pas un lieu comme les autres : la Vierge Marie y est apparue trois fois à sainte Catherine Labouré en 1830, et aujourd'hui 3 000 personnes viennent y prier chaque jour. C'est aussi la chapelle de la Médaille miraculeuse, une médaille qui est plus que célèbre. 
Il faut d'abord retracer ces apparitions étonnantes, au coeur de Paris, quand la Vierge Marie apparaît à une jeune novice et lui demande de faire graver une médaille. Aujourd'hui, les croyants affluent vers la chapelle de la Rue du Bac. Derrière les gestes de la piété, on devine les soucis et les joies de ceux qui viennent ici, des intentions de prière parfois poignantes, la simplicité d'une foi profonde.
Le souvenir des apparitions mariales et cette atmosphère de prière contribuent à faire de ce sanctuaire un lieu unique, si différent des autres. Soeur Marie Bernard, supérieur de la Communauté, M. Planchot, recteur du sanctuaire, ou encore un habitué du lieu, M. Le Clair, nous servent de guide. Il s'agit d'offrir à tous, et surtout aux humbles, aux pauvres, aux enfants, un chemin pour aller à la rencontre de Dieu. Tout simplement permettre aux plus petits de participer aux plus hauts états de la vie spirituelle.
Le film, souvent touchant, est une excellente introduction au message, à la spiritualité de la Rue du Bac et sa médaille, qui rassemble en un tout la mariologie, délivre un enseignement pour les élites et pour le peuple.

Réalisateur : Michel Carrier

  • Durée : 00:28:43 - Année de production : 2001
  • Format : Documentaire
  • Thématique : Croire, Cheminer
  • Crédits :
    Copyright : CFRT/ France2

Sélectionné pour vous