La parole de Christian Burdet, victime d'abus sexuels du P. Preynat

Reportage 00:04:15 22

Mots-clés :
Prêtre
Pédophilie
Abus Sexuel
Église
Silence
Enfant
Violence
Témoignage
Pédocriminalité
Viol
La parole de Christian Burdet, victime d'abus sexuels du P. Preynat

Christian Burdet est devenu adulte mais il n’a rien oublié de ce qui s’est passé à son adolescence. Cela a commencé en 1976, lors d’un camp scout. Pendant 4 ans, le Père Bernard Preynat a violé l’enfance de Christian, son corps et son âme. Christian raconte les mots, les gestes, l’emprise de Bernard Preynat sur lui en raison de son statut de prêtre, la solitude qui découle du secret.
Si Christian Burdet se sentait “seul contre tous”, ils ont été en fait une centaine de jeunes entre 1976 et 1991 à subir les agressions sexuelles du prêtre. Comment pouvait-il célébrer la communion, se demandait Christian ? Il se sent aussi victime d’un viol spirituel car désormais il ne peut voir un ecclésiastique s’en s’interroger sur ce qu’il a pu faire.
Des gens savaient mais se sont tus pour protéger l’institution, dit-il. Un silence complice devenu silence coupable. Isabelle de Gaulmyn, journaliste à La Croix, était elle aussi une scoute du Père Bernard mais elle était une fille, ce fut sa chance. Dans Histoire d’un silence, elle s’interroge sur ce silence collectif que l’organisation cléricale de l’Eglise expliquerait et qu’il faut donc revoir : l’Eglise, ce n’est pas que les prêtres et les évêques, c’est tous les catholiques. Elle appelle à la vigilance de tous.

Une production : CFRT/ France télévisions

Réalisateur : Vanessa Roué

Sélectionné pour vous