La Passion de Dona Lucy

Dans la vie de Dona Lucy, grand-mère brésilienne de 70 ans, il y a la prière, il y a les chants. Dans l’intimité de sa relation à saint François d’Assise, Dona Lucy lui parle, aujourd’hui comme hier. Il l’a guérie d’un cancer il y a 35 ans et en remerciement elle fait depuis le pèlerinage à Canindé, 2ème lieu de pèlerinage au monde pour saint François.
Maintenant qu’elle a pu élever son petit-fils, elle prie saint François pour qu’il continue de le protéger ainsi que ses amis avec qui elle entreprend pour la dernière fois ce pèlerinage à pied. Sur les routes brésiliennes, leur marche joyeuse est ponctuée de chants en l’honneur du saint composés sur des rythmes brésiliens.
Après 120 kilomètres, c’est dans une cour des miracles qu’arrive Don Lucy. Une foule de pèlerins est rassemblée pour la messe. Là encore, et jusqu’à l’au revoir à la nuit tombée, la puissance du chant porte la ferveur d’un peuple miséreux mais fort d’une foi authentique en saint François, parce qu’il a fait de la pauvreté un chemin vers le Christ.
Un film prenant autour d’un personnage attachant par une réalisatrice d’origine brésilienne qui s’interroge sur la dévotion des Brésiliens à saint François, sept siècles après sa mort.

Réalisateur : Germana Cruxen

Co-auteur : Germana Cruxen

Producteurs : CFRT, France2

Sélectionné pour vous