Confrontée au virus du Sida lors la contamination de son jeune frère, sœur Marie-Stella, une togolaise, a hésité à devenir infirmière comme lui demandait sa congrégation. La réalité de cette maladie au quotidien lui apparaissait trop éprouvante. Pourtant, aujourd’hui, dans le nord du Togo, elle fait face à la prévalence du virus, et tente de redonner à chaque malade, du nouveau-né au vieillard, sa dignité d’enfant, d’homme, de femme.
***
Ce récit révèle l’effet stigmatisant du virus du Sida qui enferme le malade dans un sentiment de honte et l’isole. Il montre aussi la capacité de Soeur Marie-Stella à aider les malades dans la reconquête de leur estime de soi. Elle fait écho à Simon de Cyrène : “Lors de la montée de Jésus au calvaire, les soldats ordonnent à Simon de Cyrène, qui se tient dans la foule, de lui porter sa croix. Un acte à la fois courageux et stigmatisant.
***
Pour vivre le Carême 2012, le film Passionnément de Marie Viloin propose une vision contemporaine de la Passion du Christ en six chapitres.
***

 

Une production : CFRT/ France Télévisions

 

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters