La Réunion, terre de dialogue interreligieux

Documentaire 00:26:09 7

Mots-clés :
Dialogue Interreligieux
Catholique
Musulman
Hindou
La Réunion
La Réunion, terre de dialogue interreligieux

Terre inhabitée il y a juste trois siècles et demi, l’île de la Réunion compte aujourd’hui 800 000 habitants. Sa population dense et variée, fruit du colonialisme, de l’esclavagisme et de l’engagisme, s’est largement métissée au cours de l’histoire. Les ancêtres de ces Français de l’Océan indien ont chacun apporté leur religion sur l’île et leurs descendants la pratiquent encore librement.
Idriss Banian, musulman et ami de Monseigneur Gilbert Aubry, préside le groupe de dialogue inter-religieux créé en 2000. Dans le film, Eric Pailler et Jean-Claude Salou s’attachent principalement au dialogue nourri par les trois religions principales de l’île : le catholicisme, l’hindouisme et l’islam. Les attentats du 11 septembre 2001 ont profondément secoué les habitants de l’île. Ils étaient près de 15 000 personnes, de toutes origines et religions, a marché derrière les représentants du groupe de dialogue inter-religieux.

Cet élément extérieur a fait prendre conscience de la nécessité d’éduquer chacun à sa religion pour que dans la connaissance s’ancre le respect réciproque de celle de l’autre. Le mot de la fin revient à l’évêque de La Réunion : l’avenir du dialogue inter-religieux c’est mettre en avant ce que les religions ont en commun : la transcendance, l’ouverture à l’autre source de richesse, le partage d’une même terre et le respect de l’environnement. Un film porteur d’espoir.

 

Réalisateur : Jean-Claude Salou

Co-auteur : Eric Pailler

Producteurs : CFRT, RFO

Sélectionné pour vous