La révélation de Paul
Témoin de Jésus ressuscité, Paul inscrit sa vocation missionnaire dans celle de l’Eglise.
 Citoyen romain de la diaspora juive de Tarse en Asie mineure, celui qui s’appelle encore Saül part à vingt ans à Jérusalem confirmé sa foi juive. Défenseur de la Loi, il combat les premiers chrétiens comme Etienne qui meurt lapidé et martyr. Repartant pour Tarse, Jésus se révèle à Paul sur le chemin de Damas. Il y reçoit le baptême et entame alors sa vocation de prêcheur après avoir fortifié sa foi auprès de Pierre à Jérusalem. Sa théologie, ancrée dans le judaïsme, fait de Jésus le Messie Sauveur du monde attendu par les Juifs tout au long des Ecritures.
 Ponctué de lecture de ses lettres et de l’Acte des apôtres de Luc, ce portrait nous transporte aux premiers temps historiques du christianisme.
La série :
Plus qu’un voyage,  Sur les pas de Saint propose un pèlerinage sur les pas du dernier des apôtres qui est très certainement le premier génie du christianisme. Son épopée missionnaire sur les rives de la Méditerranée, son oeuvre théologique et spirituelle lui ont donné le statut de “colonne” de l’Eglise.
Partir sur les pas de Saint Paul, c’est donc se replonger dans l’aventure des premiers chrétiens, dans les conflits entre les apôtres, dans les oppositions politiques et religieuses de l’époque, découvrir des pays transformés par cette aventure, réaliser que le christianisme aurait eu un autre destin, peut-être funeste, si celui qui se présente lui-même comme un “avorton” n’avait pas été aussi pugnace.
Loin de vouloir donner des réponses exhaustives à ces questions, cette série a pour vocation d’expliquer le contexte dans lequel Paul a vécu et de présenter son cheminement théologique.
Une production : CFRT/ France2

Réalisateur : Philippe Fusellier

Sélectionné pour vous