La visitation

Documentaire 00:12:14 7

La visitation

C’est par les Evangiles de saint Matthieu et de saint Luc que nous connaissons les débuts de la vie terrestre de Jésus de Nazareth. L’annonciation, la visitation, la nativité. Nous croyons connaître ce que l’on appelle les Évangiles de l’Enfance ; peut-être même sommes-nous un peu trompés par le merveilleux qui les habite.

Redécouvrir ces textes, faire surgir des sens oubliés, mettre en évidence des liens. Nos yeux s’ouvrent avec cette lecture à trois voix : le jésuite Michel Farin, la comédienne Jacqueline Taouss, les fresques Fra Angelico. Nous ne faisions plus attention à ces mots trop connus et nous sommes pantois devant tout ce que nous découvrons.

Elisabeth et Zacharie représente l’attente, la prophétie et la promesse de toute l’humanité depuis Abraham. Dans la scène de la Visitation se joue la reconnaissance de la totale nouveauté de ce qui arrive à Marie. Les peintres ont souvent représenté cette scène avec les deux femmes qui s’embrassent, la vieille et la jeune, signifiant la rencontre de l’Ancien et le Nouveau testament. Marie chante le Magnificat après qu’Elisabeth ait confirmé la prophétie de l’Ange. Un chant de victoire, où il s’agit de la victoire de l’amour, de l’abandon, de Dieu sur la méfiance de l’humanité. La Visitation signifie cette victoire.

Une production : CFRT/ France2

Crédits : Oeuvre de Fra Angélico. Avec la participation de Jacqueline Taouss.

Réalisateur : Michel Farin

Co-auteur : Michel Farin

Sélectionné pour vous