L'abbaye de Boscodon, la moitié du paradis

Documentaire 00:26:10

Mots-clés :
Restauration
Patrimoine
L'abbaye de Boscodon, la moitié du paradis

L’abbaye de Boscodon est située dans les Alpes de Haute Provence, à 1150 mètres d’altitude. Frère Isidore Dalla Nora, le gardien de la mémoire et guide passionné, nous ouvre les portes pour nous faire découvrir la beauté du lieu et retracer son histoire. Il a coutume de dire : « Ici, c’est la moitié du paradis, l’autre moitié, c’est à toi de la gagner. »
L’édifice a été érigé par des moines, il y a plus de 800 ans. Avec les connaissances limitées de leur époque, les frères ont réussi à construire ce monastère à l’architecture romane. Les dimensions de l’abbaye sont reliées aux proportions du corps humain. Ici, la symétrie n’est pas absolue car seules la perfection et l’harmonie des formes priment. A y regarder de plus près, il n’y a pas deux
fenêtres pareilles tout comme nos yeux ou nos oreilles qui ne sont pas totalement identiques.
Boscodon, c’est aussi un projet unique et original. Initiée par soeur Jeanne-Marie, la résurrection de cette architecture sublime est à l’image du nouveau départ que beaucoup ont pu y trouver.
Tour à tour à l’intérieur de l’abbatiale, la chapelle, la salle du chapître, les dépendances, le cloître, le visiteur découvre un lieu nu de représentations, de sculptures, de peintures, de chapiteaux ou de vitraux. La force du symbole est essentielle, et le premier d’entre eux est le dépouillement, à l’image du désert, que le moine est invité à faire en lui-même. Ce dépouillement est liberté, expérience universelle qui s’offre à tous, car elle se situe au-delà de la foi religieuse.

Une production : CFRT/ France2

Réalisateur : Olivier L. Brunet

Co-auteur : Olivier L. Brunet

  • Durée : 00:26:10 - Année de production : 2008
  • Format : Documentaire
  • Thématique : Contempler
  • Crédits : Copyright : CFRT/ France2

Sélectionné pour vous