L'abbaye de la Coudre : Une divine entreprise

Reportage 00:26:41 38

L'abbaye de la Coudre : Une divine entreprise

Depuis bientôt 150 ans, les soeurs cisterciennes de l’abbaye de Coudre à Laval prient et travaillent dans la tradition monastique. Fromage, entremets et tout récemment maroquinerie assurent à l’abbaye les revenus nécessaires.

Pour faire vivre l’abbaye, il ne suffit pas de produire il faut vendre les produits monastiques. C’est le rôle de Soeur Marie Pierre que nous suivons dans son rendez-vous avec le responsable du rayon crèmerie d’un hypermarché de Laval.

Soeur Priscille assure la comptabilité de l’abbaye et tient la boutique de produits monastiques très appréciés des visiteurs. Comment concilie-t-elle obligation économique et engagement religieux ?

Restaurer et rénover l’abbaye est primordial pour en assurer la pérennité. Etat des lieux et projets en compagnie de l’architecte et de la mère abbesse.

L’abbaye de la Coudre ne connaît pas la crise des vocations. Jeune novice, Alice y est entrée pour chercher Dieu et non un travail. Il est cependant capital d’y être formé professionnellement sous peine de mettre en danger les ressources économiques de l’abbaye. Témoignage.

Une production : CFRT

Crédits :

Réalisateur : Michaël Spitzberg

Co-auteur : Michaël Spitzberg

Sélectionné pour vous