L'accueil des migrants à Calais

Dans quelles conditions les associations calaisiennes poursuivent-elles leur soutien sans faille aux exilés migrants à Calais ? Reportage sur le terrain.
Donner à manger et secourir les réfugiés qui veulent passer en Angleterre coûte que coûte, allant même à traverser la Manche sur des embarcations de fortune au péril de leur vie, sont pour les chrétiens engagés de Calais une action citoyenne mais avant tout évangélique. Ainsi du Père Philippe Demeestère qui accueille dans les locaux de sa paroisse des mineurs isolés. A l'accueil de jour du Secours Catholique, offrir un espace de repos et de paix est essentiel pour que les réfugiés conservent leur dignité et leur humanité. Pour toutes ces raisons, toutes les mesures prises pour empêcher l'installation de nouveaux campements ne découragent pas les bénévoles, comme "Mamie portable".
Depuis plus de 20 ans, La voix du Nord traite de la crise migratoire à Calais. Le journal en est la mémoire. Sous tension, la ville a récemment érigé des barrières pour se protéger des migrants. Dans le même temps, elle essaie, par différents projets culturels et touristiques, de se donner une nouvelle image car elle a aussi besoin de se relever.

Réalisateur : Christelle Ploquin

Co-auteur : Christelle Ploquin

Producteurs : CFRT, France Télévisions

  • Durée : 00:10:16 - Année de production : 2021
  • Format : Reportage
  • Thématique : Décrypter, Solidarités
  • Crédits :
    Copyright : CFRT/ France Télévisions

Notre sélection