L'annonciation à Zacharie

Autour de la lecture des récits de l’Enfance du Christ, Jacqueline Taouss, comédienne et Michel Farin, jésuite, cherchent le sens, s’interrogent, s’étonnent sur ces textes que l’on croit tous connaître. Les Evangiles de l’enfance de Luc et de Matthieu nous racontent, la naissance du Christ par la venue de l’Esprit (l’ange) sans lequel il n’y a pas de vraie naissance humaine.

Illustrée par de nombreux tableaux, cette lecture est illuminée par l’œuvre de Fra Angelico.

Dans ce premier épisode « L’annonciation à Zacharie », les versets 5-25 du 1er chapitre de l’Evangile selon saint Luc sont lus et commentés. Zacharie est un homme respectueux de la Loi de Moïse. Sa femme Elisabeth est pourtant stérile. L’Ange Gabriel, qui apparaît à Zacharie, lui annonce qu’un fils, qu’il appellera Jean, va lui être donné en réponse à sa prière. Voulant savoir comment il connaîtra tout cela, l’Ange le frappe de mutisme.
Le décor, les personnages et la question de la stérilité renvoie au monde juif de l’Alliance mosaïque. Qu’est-ce que ce récit veut nous dire ? Dans le tableau de l’Annonciation à Marie, le peintre Fra Angelico représente Adam et Eve chassés du Paradis car ils n’ont pas fait confiance à Dieu. Premier couple de l’Histoire, ils constituent le ressort dramatique de la lecture de ces textes car depuis Dieu cherche à regagner la confiance de l’homme. Dans la Bible, la naissance d’un enfant, comme celle du Christ, pose la question de la confiance en une Parole.

Une production : CFRT/ France2

Réalisateur : Michel Farin

Producteurs : CFRT, France2

Sélectionné pour vous