L'Arche - La maison des coeurs simples

Reportage 00:26:21 2

Mots-clés :
Foyer
Handicap Mental
Jean Vanier
Communauté De L'arche
Foyer D'accueil
L'Arche - La maison des coeurs simples

Nous découvrons avec stupeur les révélations d’abus spirituel et sexuel commis par Jean Vanier entre 1970 et 2005, communiquées par l'Arche Internationale samedi 22 février 2020. Nous partageons la douleur des victimes et de leur famille. Ce reportage ci-dessus est une archive et ne fait donc pas état des accusations.
***
Trois jeunes femmes dirigent le foyer de l’Arche à Cognac : un lieu de vie fondé par Jean Vanier qui accueille sept handicapés mentaux. A l’heure du petit déjeuner, Marion, Bénédicte et Charlotte s’interrogent sur leur choix.

Au foyer de l’Arche, une journée de travail commence. Christophe, légèrement handicapé, Muriel une assistante et Agnès une bénévole disent ce que représentent pour eux d’être à l’Arche.

Vivre avec les handicapés de l’Arche c’est comme aider des amis, dit la jeune volontaire. A leur contact, les éducateurs apprennent autant qu’ils enseignent.

Pour les handicapés qui ne travaillent pas, des activités sont organisées. Pour Elisabeth, ergothérapeute, comme pour James, animateur, travailler avec les handicapés n’est pas un simple travail.

Travailler auprès des handicapés d’une communauté de l’Arche c’est partager les valeurs de l’Evangile.

Réalisateur : Katia Grivot

Co-auteur : Katia Grivot

Producteur : CFRT

Sélectionné pour vous