Lazare, une coloc' engagée

Dans la colocation Lazare, aux abords de Nantes, chacun des habitants vaque à ses occupations. L’un ramasse les feuilles du jardin pendant qu’un autre travaille à son bureau et un troisième fait le ménage : la vie en colocation… et ses règles. Mais les raisons de la cohabitation de ces colocataires dans cette maison sont particulières : certains sont des jeunes professionnels venus habiter ici en tant que volontaires, d’autres sont des personnes issues de la rue, accueillies dans la maison. Séparés par l’âge, le milieu social, les galères, ils ont choisi de vivre ensemble, pour le pire, et en espérant le meilleur.

Le fondateur Etienne Villemain a eu cette intuition au cours d’une soirée de prière. L’esprit chrétien d’amour et de bienveillance anime la maison Lazare. Comme le dit l’une des volontaires : “Vivre 24 heures sur 24 avec des personnes blessées que l’on n’a pas choisies, sans la foi, cela parait très compliqué.”

De septembre à juin, nous partageons ainsi la vie communautaire de Guirec, Roseline, Loïc, Béatrice, Lahouria, Frédéric et d’autres, et leur cheminement individuel. Presqu’un an plus tard, cette expérience commune les a tous profondément transformés ou modifiés le regard qu’ils portaient sur les autres ou sur eux-mêmes.

Une production : CFRT/ KTO/ Aloest Productions/ Télénantes

  • Durée : 00:50:33 - Année de production : 2015
  • Format : Documentaire
  • Thématique : Décrypter, Solidarités
  • Crédits : Copyright : CFRT/ KTO/ Aloest Productions/ Télénantes

Sélectionné pour vous