Le bateau-chapelle "Je sers" : Le bateau de l'entraide

Reportage 00:25:56 7

Le bateau-chapelle "Je sers" : Le bateau de l'entraide

A Conflans-Sainte-Honorine, le bateau-chapelle "Je sers" est une des deux paroisses fluviales de France. Elle accueille les bateliers pour la messe, les enterrements et l’aide sociale. Les religieux et les laïcs qui l’animent composent une communauté originale.

Parce que du jour au lendemain, la perte de votre travail vous conduit à la rue, parce que la vie est chère, l’entraide batelière de Conflans-Sainte-Honorine loge et nourrit ceux qui subissent la précarité.

Sur le bateau de l’entraide batelière, les étrangers trouvent refuge. Ils apprennent à comprendre et à parler le français et ils bénéficient d’une attention particulière quant à l’organisation de leur quotidien.

Ils sont étrangers, étudiants, paroissiens et retraités. Leur engagement sur le bateau "Je sers" constitue pour eux la clé de voûte de leur vie.

La paroisse flottante de Conflans-Sainte-Honorine est un lieu d’accueil pour tous ceux qui ne trouvent pas de solution ailleurs. Ils y retrouvent leur dignité dans le travail et autour de la table, accueillis et accueillants partagent la même humanité

Une production : CFRT

Crédits :

Réalisateur : Nicolas Baker

Co-auteur : Nicolas Baker

Sélectionné pour vous