Le célibat des prêtres en question

00:30:00 4

Le célibat des prêtres en question

Si saint Paul encourageait le célibat pour préserver du temps à la prière, qu’en est-il aujourd’hui ? Alors que le pape François s’interroge sur la possibilité d’ordonner des hommes mariés, la discipline de l’Église peut-elle changer à ce sujet, et le doit-elle d’ailleurs ? Le célibat des prêtres est-il un dogme, une simple règle ou une tradition profondément ancrée dans l’identité catholique ? Pourquoi nos prêtres ne sont-ils pas mariés comme dans certaines Églises orientales ? Comment préparer les séminaristes à vivre leur célibat ecclésiastique de façon heureuse ? Toutes ces questions, nous nous les posons cette semaine dans Dieu m’est témoin.

Nous recevrons le père Gérard Pelletier, formateur en propédeutique et directeur la maison Saint-Augustin. Il nous racontera comment les séminaristes sont informés du célibat ecclésiastique. Il nous rappellera aussi quel est le sens théologique de ce célibat, pourquoi il est ancré si fortement dans la tradition de l’Eglise catholique, même si les prêtres n’ont pas toujours été célibataires.

À ses côtés, Loïc Prugnières, séminariste réunionnais, qui sera ordonné prêtre dans quelques mois, nous dira justement comment il perçoit le célibat sacerdotal dans sa future mission.

de 76 ans, entré au séminaire à l’âge de 18 ans et prêtre pendant 7 ans, nous expliquera pourquoi le célibat devenait trop difficile à vivre dans son ministère, et comment il a fait le choix de se marier et d’avoir des enfants.

Nous serons connectés avec le P. Patrice François, curé de la cathédrale Saint-Sauveur de Cayenne en Guyane, pour écouter le témoignage de prêtres heureux de vivre pleinement leur mission dans le célibat.

Une production :

 

Réalisateur : Jean-François Verzele

  • Durée : 00:30:00 - Année de production : 2016

Sélectionné pour vous