Le jardin de pierre de Tibhirine

Documentaire 00:52:22 18

Le jardin de pierre de Tibhirine

Tibhirine… Le calme qui enveloppe le monastère ne peut faire oublier ce qui s’est passé ici. Aujourd’hui, il reste un rayonnement extraordinaire, le souvenir des frères – et des questions sans réponse. Qui étaient les moines de Tibhirine ? Quelle était leur histoire ? Pourquoi les a-t-on enlevés ? Qui les a assassinés ? Le jardin de pierres de Tibhirine déroule l’enquête.

Un drame, une enquête Dans la nuit du 26 mars 1996, sept des neuf moines du monastère de Tibhirine étaient enlevés par un groupe se réclamant du Groupe islamiste armé (GIA). Deux mois plus tard, les têtes sans corps des sept otages étaient retrouvées par un agriculteur à quelques kilomètres de là. Que s’est-il passé ? et pourquoi ? Avec beaucoup de clarté, cette enquête dénoue les fils enchevêtrés d’une histoire compliquée, elle expose les scénarios possibles.

Des témoins exceptionnels de l’époque Dom Armand Veilleux, procureur général de l’ordre, le juge Bruguière, Charles Million (ministre de la Défense à l’époque), des responsables de la DGSE et de la DST, le frère du P. de Chergé…

Avec l’histoire des moines et du monastère, c’est tout un rayonnement spirituel qui est rappelé. Une fécondité, discrète, mais bien présente.

Une production : CFRT/ Alegria Productions

Réalisateur : Gilles Cayatte

Co-auteur : Jean Chichizola

Producteurs : CFRT, Alegria Productions

Sélectionné pour vous