Le Jour du Seigneur janvier 2022 - Victimes et Église : quel chemin de réparation ?

David Milliat reçoit Marie Derain de Vaucresson, juriste et présidente de l'Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation (INIRR). Cette nouvelle instance a été créée à la demande de l’Église de France en novembre 2021 suite au rapport de la Commission Sauvé.
L’INIRR a pour mission d’étudier au cas par cas les témoignages des personnes abusées dans l’Église et d’accompagner leur demande. Un travail délicat qui replace la parole des victimes au centre.
Alors que débute tout juste cette nouvelle mission, Marie Derain de Vaucresson évoque sa vision et son plan d’action, comme la nécessaire première étape de la repentance et de la reconnaissance de la faute pour commencer, ce que l'Eglise a fait à Lourdes. « "Que veux-tu que je fasse pour toi ?" : c'est ça la question à laquelle il faut trouver des réponses pour chacune des victimes ! »
Elle revient également sur son parcours, façonné par son engagement pour la protection de l’enfance et ses responsabilités aux Scouts et Guides de France.

Réalisateur : David Montagne

Co-auteur : David Milliat

Producteurs : CFRT, France Télévisions

  • Durée : 00:28:51 - Année de production : 2022
  • Format : Plateau
  • Thématique : Communier, Clergé
  • Crédits :
    Copyright : CFRT/ France Télévisions

Notre sélection