Le mariage en procès ; la reconnaissance en nullité

Documentaire 00:26:02 11

Le mariage en procès ; la reconnaissance en nullité

Le contexte
A la fin du 1er Synode sur la famille en octobre 2014, la presse européenne titrait que la préoccupation majeure des chrétiens était la situation délicate des divorcés-remariés dans l’Eglise. En réponse, le pape François envisagerait une large réforme notamment celle de « la procédure de nullité de mariage », voulant ainsi permettre à ces couples, une accessibilité plus simple à un mariage à l’Eglise.

La seule alternative pour une personne divorcée de se (re)marier à l’Eglise est de faire examiner la validité de son consentement de mariage par le Tribunal ecclésiastique de sa région, dans le cadre d’une « procédure de nullité ». Ce documentaire, en choisissant de revisiter le parcours d’un demandeur qui a obtenu sa nullité, questionne l’Officialité pour savoir comment l’avocat ecclésiastique, le juge instructeur, et le défenseur du lien, évaluent, chacun dans sa fonction, la validité ou non d’un sacrement.

Qu’est-ce qu’une procédure de nullité de mariage ? Quels sont ses tenants et aboutissants qui semblent abscons à commencer par l’intitulé : « nullité de mariage » ? Qu’est-ce qui a pu être nul dans un mariage : les années d’une vie conjugale qui, si certaines ont pu être noires, d’autres auront été plus lumineuses ? Les enfants nés de l’union, sont-ce eux qui sont nuls ? Ou serait-ce le discernement de l’Eglise le jour où elle a célébré le mariage tandis qu’il serait considéré probant lors de sa relecture des consentements après le divorce ?

Le film
Pour entrer dans les arcanes de cette procédure, Marie Viloin a choisi l’histoire personnelle de Pierre, quinquagénaire, cadre d’entreprise, père de cinq enfants. Le film suit son cheminement intérieur qui évolue au gré des différentes étapes de la procédure dont le cadre ne ressemble en rien à un divorce civil en milieu ecclésial mais à une mise en lumière de son choix de s’être marié avec sa femme. Ce film documentaire est l’histoire originale d’une Eglise qui réfléchit sur elle-même dans l’exercice de sa Justice en matière matrimoniale comme sur l’échec du mariage chrétien de nos contemporains, avant une possible réforme.

Pour aller plus loin
> Deux “Motu Proprio” pour simplifier les procédures de nullité en mariage, publiés le 8 septembre 2015
> ITV du P. Cédric Burgun, prêtre de l’Emmanuel et maître de conférence en droit canonique à l’Institut catholique de Paris, sur la réforme de “nullité de mariage”.

Une production : CFRT

Réalisateur : Marie Villoin

Co-auteur : Marie Villoin

Producteur : CFRT

Sélectionné pour vous