Le Palais de Notre Dame - Chartres

Depuis des siècles, la cathédrale de Chartres voit son sol foulé par les pèlerins. Ils viennent des quatre coins de France et du monde, dans ce lieu pétri de spiritualité, chercher une réponse à leur requête, une grâce à leur demande. Et s’ils choisissent cet endroit ce n’est pas un hasard. Ici se dégage quelque chose que peu de cathédrales possèdent : le culte rendu à Marie. 176 représentations de la Vierge Marie s’expriment sur ses murs. Un chiffre qui pourrait donner le vertige, mais qui montre à quel point ce lieu est enveloppé du souffle de Marie. D’où vient ce culte? Quelle histoire s’est inscrite dans ses vitraux, dans ses statues et dans ses fresques ? La présence de la relique du voile de Marie, dans la seule cathédrale qui soit aussi basilique, donne-t-elle une résonance particulière à ce lieu ?

Le documentaire est axé sur le culte marial à la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Les réalisateurs ont suivi une jeune fille dans son pèlerinage vers Chartres et proposent de redécouvrir différentes représentations de la Vierge Marie dans la cathédrale, alors que s’ y déroule le plus grand chantier de restauration d’Europe depuis 2007.

On assiste au dévoilement du chœur restauré avec son décor baroque du 18ème siècle. Différents intervenants évoquent les nombreuses représentations de la Vierge : la statue du maître-autel de Charles Antoine Bridan, le voile de la Vierge donné en 876 par Charles le Chauve et dépecé à la Révolution Française, la statue de Notre Dame de Sous–Terre, la statue de Notre Dame du Pilier où de nombreuses personnes viennent prier, la Vierge de l’Annonciation sur le tympan du portail royal. La Vierge est représentée 175 fois dans les verrières. La représentation la plus connue est celle de Notre Dame de la Belle Verrière où domine le bleu de Chartres. On assiste à son dévoilement après restauration. Avant le 12ème siècle, la trichromie rouge, blanc, noir dominait dans les vitraux. Puis apparut le bleu, couleur entre le monde visible et invisible : la cathédrale de pierre et de lumière est la demeure de Marie sur terre.

Notre Dame de Chartres est aussi au Moyen Age la cathédrale de l’humanisme chrétien où dialoguent science, raison et foi. Les verrières comme les tympans sont une Bible de pierre et de verre pour les gens qui ne savent pas lire. Marie les guide sur le chemin de la foi, comme elle guide les jeunes pèlerins qui veulent suivre son exemple.

On doit à Charles Péguy la remise à l’honneur des pèlerinages vers la cathédrale de Chartres. Depuis, celui des étudiants, le dimanche des Rameaux, est resté populaire. Mais il n’est pas le seul. Sans parler de tous ceux qui, entrés visiteurs, ressortent pèlerins. Un chef-d’oeuvre du gothique – Une architecture parfaite, des vitraux mondialement célèbres, des milliers de statues… Ce joyau architectural nous est parvenu remarquablement préservé. L’ambitieux chantier de restauration qui s’y déroule est l’occasion de découvertes étonnantes et d’images inédites.

Réalisateur : Laurence Thiriat

Co-auteur : Hugues Demeude

Sélectionné pour vous