Le peuple de la rue – Les invisibles (extrait)
Ce documentaire de Serge Moati sous forme de quête personnelle en images nous plonge au coeur de la rue, là où les SDF, symbole d’une humanité déchue et ombres vivantes sur lesquelles personne ne pose plus le regard, tentent de survivre jours après jours.  Dans cette immersion au coeur de nos peurs et de nos villes, à l’endroit où les âmes se fracassent et où les identités s’estompent, Serge Moati pose son regard et soulève la question de la perte d’identité. Comment ces individus exclus du tissus social s’inscrivent-ils encore dans la vie quand les autres ne les regardent plus et ne les voient plus? Comment bascule t-on dans ce monde et au final, sommes-nous si différents de ces hommes et des ces femmes laissés sur le seuil de la vie?  Ainsi, ce film au ton personnel met le doigt sur la peur et le malaise que génèrent chez nous les SDF qui, de part la violence et la précarité de leur situation, nous renvoient directement à la possibilité de notre propre déchéance et basculement.
Embarqué sur le terrain aux côtés des équipes du Samu Social, Serge Moati part à la rencontre de ces individus sans visage et brisés par la vie. Grâce à d’émouvants face-à-face, des figures surgissent, des profils se dessinent et des vies s’incarnent. Ces individus, bien souvent rongés par l’alcool et la souffrance font ainsi preuve d’une incroyable lucidité et d’une grande intelligence lorsqu’il s’agit de revenir sur leur parcours. Ainsi, se dessinent les portraits de Jean-Philippe, Robert, Jean-Claude et Doriane, le couple de la rue, Philippe, Yves et d’autres, rencontrés au fil des maraudes et des allers-retours dans les centres d’hébergement d’urgence.
Ce film est aussi l’occasion de voir l’incroyable travail réalisé par les équipes du Samu social et de tous ces combattants de l’ombre qui apportent leur soutien à ces êtres brisés. Kameldine, infirmier du Samu Social apporte ainsi son aide chaque jour sur le terrain et noue doucement des liens avec les sans-abri. Enfin, Xavier Emmanuelli (Président et Fondateur du Samu Social de Paris) revient tout au long du film sur leur mission et évoque avec beaucoup de lucidité, la souffrance des SDF.
Une production : CFRT/ Image & Cie

Sélectionné pour vous