Le Renouveau charismatique : quelles limites ?

00:30:02 6

Le Renouveau charismatique : quelles limites ?

Qu’est-ce que le renouveau charismatique ? Les groupes charismatiques sont-ils nombreux outre-mer ? Connaissent-ils partout le même succès et comment cela s’explique-t-il ? En quoi l’appartenance à de tels mouvements modifie-t-elle notre foi ? Sont-ils reconnus par l’Église et comment en contrôle-t-elle les dérives ? Quels sont les différents charismes de ces groupes ? A quoi doit-on faire attention, lorsqu’on rejoint un groupe charismatique ? Au-delà du boom qu’ont connu les mouvements charismatiques outre-mer, Dieu m’est témoin s’interroge ce matin sur les risques de dérives qu’il peut y avoir et comment l’Église les contrôle pour les empêcher.

Julien Fabulas, berger du groupe La Caravane du Seigneur, viendra nous dire comment il a reçu l’appel de Dieu et comment aujourd’hui, mandaté par son évêque, il va dans différentes paroisses pour prier avec ceux qui en font la demande.

Nous irons en Martinique, rencontrer le groupe de la Flamme Ardente au Marin. Raymonde Moundangui, la fondatrice du groupe nous en rappellera les principaux charismes, et le père Ransay, curé de la paroisse, sera aussi présent pour nous expliquer, justement, son rôle en tant que prêtre et accompagnateur.

Nous rencontrerons ensuite en Polynésie, Rodrigue Viriamu, berger du groupe Te Rama Ora, qui signifie la lumière retrouvée. Il nous dira comment, par la louange, la prière devient plus fervente.

Nous serons connectés à La Réunion, avec Roger Gaud, berger du groupe Les Flambeaux, le plus gros groupe charismatique de l’île. Il nous expliquera quels sont les liens qui existent entre le groupe et le diocèse.

Une production :

 

Réalisateur : Jean-François Verzele

  • Durée : 00:30:02 - Année de production : 2016

Sélectionné pour vous