Le temps des fondations - L'islam

Le temps des fondations est une série d’animation en marionnettes pour les enfants

Trois jeunes héros nous invitent à leur suite pour nous faire revivre les moments fondateurs pour les trois traditions religieuses du Livre.

Avec Jacob, nous traversons la Mer Rouge, nous marchons dans le désert à la suite de Moïse, vers la Terre promise. Claude découvre la première communauté chrétienne, alors que les disciples comprennent que Jésus est ressuscité et qu’il est le messie qu’ils attendaient. Ahmed accompagne Mahomet fuyant La Mecque vers Médine et découvre une nouvelle religion.

La série a pour vocation de rapprocher les hommes et les femmes dont les origines, la couleur de peau et les convictions religieuses sont différentes, afin qu’ils puissent mieux se comprendre et vivre ensemble en paix et en harmonie. En s’adressant aux enfants, la série leur donnent la possibilité de comprendre l’histoire, la culture et les convictions des personnes qu’ils rencontre mais qui viennent d’horizon différents et répond à cet appel en se penchant sur les racines des cultures et religions juives, chrétienne et musulmanes.

Découvrir le 1er épisode sur l’islam

Le récit des 9 épisodes du Cycle sur l’Islam met en lumière l’atmosphère de la Mecque au moment où ses habitants dénoncèrent Mahomet et obligèrent le prophète à fuir à Médine : l’Islam est en train de naître.

La ville de la Mecque est bouleversée par le message de Mahomet appelé le Prophète. Ma’mun, le père de notre jeune héros Ahmed, est un riche commerçant en étoffe précieuse qui, avec ses amis, a tout intérêt à faire taire cette voix qui est une menace pour la religion traditionnelle de la Mecque. Ma’mun veut que son fils suive sa trace et apprenne le métier de commerçant bien qu’il sache qu’Ahmed n’aime que la musique et la poésie. Ahmed est désespéré et décide de s’enfuir malgré les consolations de sa mère. Il quitte la maison en pleine nuit, alors que dans le désert, un nuage à l’horizon annonce une tempête de sable.

Le temps des fondations : un coffret de trois DVD

Trois films d’animation, une trilogie religieuse et culturelle pour les enfants et les jeunes. Une réalisation qui a reçu l’approbation de responsables religieux des trois religions. Un voyage dans le temps, pour permettre aux enfants et aux jeunes de découvrir le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam, aux origines de notre patrimoine culturel.

Réalisateur : Jan Zan

Co-auteurs : Oldrich Selucky, Zuzana Sukova

Producteur : CFRT

Sélectionné pour vous