Le voyage de captivité de Paul
En 58, Paul revient à Jérusalem où les Juifs l’accusent de prêcher l’abandon de la loi juive. Echappant grâce à ses talents d’orateur, à l’autorité romaine puis au tribunal religieux juif, quarante juifs fomentent de le tuer. Conduit à Césarée maritime en résidence surveillée et devant à nouveau se défendre des accusations des Juifs, Paul plaide le recours à l’empereur. Il prend la mer pour Rome. Un naufrage le fait s’échouer sur l’île de Malte où il marque les esprits par ses miracles. Suivant la via Appia, il rejoint Rome où doit se tenir son procès qui n’aura finalement pas lieu. Libéré, Paul part visiter les communautés qu’il a fondées. Les rumeurs de persécutions des premiers chrétiens le font revenir à Rome où il sera décapité. Ainsi s’achève une vie de voyage missionnaire autour de la Méditerranée par laquelle l’apôtre Paul a tissé son cheminement théologique.
La série :
Plus qu’un voyage,  Sur les pas de Saint propose un pèlerinage sur les pas du dernier des apôtres qui est très certainement le premier génie du christianisme. Son épopée missionnaire sur les rives de la Méditerranée, son oeuvre théologique et spirituelle lui ont donné le statut de “colonne” de l’Eglise.
Partir sur les pas de Saint Paul, c’est donc se replonger dans l’aventure des premiers chrétiens, dans les conflits entre les apôtres, dans les oppositions politiques et religieuses de l’époque, découvrir des pays transformés par cette aventure, réaliser que le christianisme aurait eu un autre destin, peut-être funeste, si celui qui se présente lui-même comme un “avorton” n’avait pas été aussi pugnace.
Loin de vouloir donner des réponses exhaustives à ces questions, cette série a pour vocation d’expliquer le contexte dans lequel Paul a vécu et de présenter son cheminement théologique.
Une production : CFRT/ France2

Réalisateur : Jean-Noël Despert

Sélectionné pour vous