L'eau bénite : aqua bon ?

Qu’est-ce que l’eau bénite ? À quoi sert-elle  et comment l’utilisons-nous ? Rappel de l’eau de notre baptême, quelle est sa place dans notre quotidien de chrétien ? Quels sont les pouvoirs magiques qu’on lui attribue parfois de façon abusive ?

Une nouvelle fois, le père Sosthène Godjo, prêtre à Notre-Dame de Paris et psychologue, fin connaisseur des pratiques et des rites d’Outre-mer, viendra nous éclairer et nous rappeler son usage dans la liturgie.

Nous irons à La Réunion, rencontrer Yvette Lebon. L’eau bénite, elle ne pourrait s’en passer, et place des petites bouteilles dans chaque pièce de sa maison. Régulièrement, elle va voir le prêtre de sa paroisse pour bénir son nouveau stock, consciente tout de même que c’est d’abord la prière qui compte.

C’est aussi le cas de Pételo, wallisien installé en Nouvelle-Calédonie, qui utilise l’eau pour les petits maux de son quotidien. Nous serons connectés avec la Martinique où Arnold Louison, animateur de 25 ans, jeune de la paroisse du François, nous expliquera comment l’eau bénite fait partie de son quotidien depuis sa plus tendre enfance.


Crédit photo : meda973@orange.fr – tous droits réservés

  • Durée : 00:30:22 - Année de production : 2016

Notre sélection