L'Eglise américaine à Paris. Une église pas comme les autres

L’Eglise américaine de Paris est un lieu étonnant. Le film nous découvre toutes les facettes de ce magnifique immeuble qui borde la Seine au travers des différents personnes qui le fréquentent, l’animent et y officient.
Si les Américains, Européens, Asiatiques, Africains de l’Eglise américaine parlent tous l’anglais, ils partagent surtout la difficulté de l’expatriation dans un pays à la langue et la culture inconnues. Des pasteurs, des femmes, des familles, des jeunes, des couples binationaux ou bi-religieux, des croyants d’une quarantaine de nationalités pratiquant 35 cultes protestants, des sans-abri, des sans-papiers s’y croisent pour prier, trouver une assistance juridique, participer à des activités œcuméniques, culturelles, humanitaires, sociales, éducatives, sportives. Tous témoignent du sentiment de se retrouver finalement au sein d’une famille, animée de l’esprit du Christ.
Depuis sa fondation, il y a 150 ans, l’Eglise américaine de Paris poursuit sa vocation missionnaire et communautaire en œuvrant à la fraternité des peuples et à l’ouverture spirituelle. Une église vraiment pas comme les autres !

Réalisateur : Ian Ayres

Co-auteur : Eric Ellena

Producteurs : CFRT, French Connection Films, ACP, KTO

Sélectionné pour vous