L'Eglise de Centrafrique - 100 ans d'évangélisation

En 1993, l'Église de Centrafrique a réuni ses assises pour amorcer une réflexion sur les cent ans de l'évangélisation de l'Oubangui Chari, cette ancienne colonie devenue indépendante en 1960 sous le nom de République de Centrafrique.
Sur 3 millions d'habitants de tradition animiste, il y a 900.000 chrétiens dont 500.000 catholiques, et 400.00 musulmans. Voilà cent ans, le Père Jules Remy fondait la première mission puis des missionnaires spiritains arrachaient à l'esclavage des enfants qui furent leurs premiers catéchumènes. Mgr N'Dayen, archevêque de Bangui parle de ces "baroudeurs de la foi" et de Barthélémy Boganda premier prêtre centrafricain ordonné en 1938 et "père de la nation".
La mission est à l'œuvre chez les Pygmées de Zoméa, à Bangui à travers l'enseignement et à Bangassou chez les lépreux. En guise de bilan, à la question "qu'est-ce que la Mission aujourd'hui?" répondent le père B. Courant, missionnaire spiritain, Mgr E. Mathos, évêque auxiliaire de Bangui et l'abbé Paulin Pomodimo, professeur au Grand Séminaire Saint Marc.

Réalisateur : Maurice Tanant

Co-auteur : Eugène Dramou

Producteurs : CFRT, France 2

Sélectionné pour vous