L'Eglise : place aux jeunes !

00:30:29 6

L'Eglise : place aux jeunes !

Les jeunes chrétiens d’Outre-mer désertent-ils l’Église catholique ? L’Église est-elle capable de se remettre en question pour enrayer cette hémorragie et le fait-elle d’ailleurs ? Malgré la ferveur et la jeunesse de la population, le constat est parfois sans appel… Alors comment faire pour ramener les jeunes à l’Église ? Quelles idées les pastorales des jeunes des différents diocèses mettent-elles en place ? Concerts, spectacles, soirées, tous les moyens sont bons mais sont-ils efficaces ? Deux jeunes seront avec nous sur le plateau de Dieu m’est témoin. Ils nous diront comment ils s’investissent pour rattraper ceux qui s’éloignent.

Aurélie Rosine, martiniquaise, s’investit dans sa paroisse d’Aulnay, en région parisienne. Elle s’est occupée cette année de “Holly Date“, un festival d’évangélisation qui se tient chaque année en Seine-Saint-Denis. Elle nous parlera de sa formidable motivation : permettre aux jeunes de se rassembler pour exprimer leur foi en Jésus Christ !

Elle sera au côté de Ludovic Celma, lui aussi martiniquais, secrétaire de l’aumônerie Antilles-Guyane en métropole et rédacteur en chef de la revue “Alyzés“. Il nous racontera comment les jeunes s’impliquent dans les différentes actions de l’aumônerie, qui ne sont pas toujours liées au chant et à la danse.

Illustration de la vitalité du diocèse de Fort-de-France, nous vous invitons à “Light Event” : soirée mise en place par la pastorale des jeunes ; les jeunes catholiques font la fête comme tout le monde !

Nous serons connectés avec Cayenne et la communauté Shalom, une communauté nouvelle invitée en Guyane par Mgr Lafont, pour justement ramener les jeunes dans l’Église.

 

Réalisateur : Jean-François Verzele

  • Durée : 00:30:29 - Année de production : 2015

Sélectionné pour vous