Les brigadistes de la paix

Le réalisateur José Bourgarel illustre le rôle des Brigades de Paix internationales (PBI) en Colombie, un pays en proie à la guerre civile entre l’Etat et la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires colombiennes (FARC), aux massacres des milices paramilitaires dans les villages et aux violations des droits de l’Homme dans les grandes villes.

A San José de Apartado, le québécois Jean-Sébastien et l’allemande Marlène sont deux jeunes brigadistes de la paix qui tranquillisent les villageois par leur seule présence. Un rôle de dissuasion que les paysans développent en créant des « communautés de paix » : ils déclarent leur neutralité à l’égard des deux camps pour se prémunir de leurs violences.

A Bogota, la jeune brigadiste Française Dominique assure une fonction de « garde du corps » d’un journaliste qui, défenseur des droits de l’homme, constitue une menace pour l’état. Elle travaille aussi en  lien avec des organisations locales contre les violences politiques.

Observateurs, informateurs relais auprès de la communauté internationale, ces jeunes bénévoles vivent leur vocation politique comme une chance, un honneur, une richesse. Une apologie de la non-violence.

Une production : CFRT/ Mat film

Réalisateur : José Bourgarel

Sélectionné pour vous