Les cathédrales dévoilées

Ce fut l’un des plus grands accomplissements du Moyen-Âge. Né au cœur du Royaume de France au milieu du 12e siècle, l’art gothique a dominé l’Europe et initié une révolution en architecture. Son monument le plus emblématique, la cathédrale, a transformé le paysage du nord de la France. Au cours des siècles, ces gigantesques vaisseaux de pierre sont devenus si familiers que nous pensions tout savoir de leur construction. Mais que savons-nous vraiment ? Car leurs bâtisseurs nous ont laissé bien peu de documents. Depuis 20 ans, une nouvelle génération de chercheurs est sortie de ses bureaux et a investi les chantiers de restauration.

A Noyon et à Chartres, certains, archéologues du bâti, ont pris le monument comme un document en soi en se concentrant sur l’analyse des outils et des matériaux. Les autres, archéologues de l’espace, utilisent les technologies les plus sophistiquées pour analyser le coeur des cathédrales de Beauvais et Amiens qui défient les lois de la pesanteur ou résoudre les dernières énigmes de Notre-Dame de Paris.

En sondant l’intimité de la pierre, du verre ou du fer, ces chercheurs ont décrypté le savoir-faire de ces hommes de la matière, dont nous avions perdu la trace. Au fur et à mesure de leurs découvertes, ils réécrivent une histoire qui bouleverse bien des clichés et dévoilent les secrets de ces artisans d’exception qui nous ont laissé le plus beau témoignage de leur science : les cathédrales.

Un documentaire d'exception à la hauteur de son sujet grandiose et beau.

Réalisateur : Christine Le Goff

Co-auteur : Gary Glassman

Sélectionné pour vous