Les compagnons du dernier voyage : La confrérie des Charitables de Saint-Eloi

Reportage 00:27:10 54

Les compagnons du dernier voyage : La confrérie des Charitables de Saint-Eloi

Leurs habits les distinguent des croque-morts ordinaires, leur compassion aussi. A Bethune, depuis 800 ans, les Charitables de Saint-Eloi assument le rôle de passeur auprès des familles endeuillées.

Infirmier, Christian Gosselin appartient aussi à la Confrérie des Charitables de Saint-Eloi. A l’hôpital, il accompagne les malades avec le souci de l’attention due à toute personne humaine. Lors d’un enterrement, il accompagne de même le mort et sa famille.

Charitable, Robert Van Rijin a le sentiment de l’être tout particulièrement quand il secourt des familles dans le besoin.

Pour les Charitables, il est impensable de ne pas fêter Saint Eloi, le 1er décembre. En l’honneur de leur saint patron, ils préparent un spectacle de chants. La chorale des femmes répètent aussi.

A la Saint Eloi, la mission de partage des Charitables est reconnue lors d’une messe suivie d’un dîner. Selon la tradition, Christian et Robert reçoivent le baptême flamand qui les intronisent officiellement dans la Confrérie, leur seconde famille.

Une production : CFRT/ DECOUPAGES

Crédits :

Réalisateur : Flore Vigneron

Co-auteur : Flore Vigneron

Producteurs : CFRT, Découpages

Sélectionné pour vous