Les équipes Saint-Vincent : Les héritières des dames de charité

Reportage 00:24:34 1

Les équipes Saint-Vincent : Les héritières des dames de charité

Deux fois par semaine, des équipières du club Saint-Vincent de l’Ile Saint-Louis aident des enfants à faire leurs devoirs. Un suivi personnalisé qui repose sur une organisation rigoureuse et quasi professionnelle.

Les équipières Saint-Vincent descendent des Dames de la charité créées en 1617 par Saint-Vincent de Paul. Leur objectif : lutter contre l’exclusion en suivant la Parole de Dieu. Rencontre dans les bureaux de la Fédération nationale.

Dans le cadre d’une coopérative, les équipières aident les femmes issues de l’immigration à s’insérer dans la société française. Ces réunions sont surtout pour elles l’occasion de sortir de leur isolement.

Les équipières Saint-Vincent s’attachent aussi au bien-être des personnes âgées. Atelier mémoire de Marie-Louise et repas préparés par Christine avec d’autres bénévoles constituent leurs rares moments de socialisation et de convivialité.

Une fois par semaine, un bon repas et des jeux de mémoire suffisent à la joie des personnes âgées isolées, sans famille.

Une production : CFRT

Crédits :

Réalisateur : Sophie Tesson

Co-auteur : Sophie Tesson

Sélectionné pour vous