Les promesses de la vie - La maison de Marthe et Marie

« Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison », « Les méchants ne viendront plus l’humilier » (Deuxième livre de Samuel 7, 1-5.8b-12.14a.16)

La maison de Marthe et Marie est une association qui réunit sous le même toit pendant une année, dans plusieurs villes de France, des jeunes mères en situation de précarité et des jeunes femmes volontaires qui ont choisi de s’engager dans cette colocation solidaire au nom de leur foi chrétienne. Ce film raconte l’histoire des habitantes de la colocation de Nantes, aux parcours très différents, qui partagent un quotidien joyeux. Dans cet appartement de passage, chacune vit une métamorphose : quels sont les enjeux pour chacune d’entre elles ? Comment cette aventure va-t-elle les transformer ?

Le quatrième dimanche de l’Avent est aussi celui du récit de l’Annonciation, qui induit bouleversement, espérance, attente, mobilisation, confrontation à l’inconnu… C’est justement ce que vivent les jeunes femmes enceintes de ce documentaire. Mais l’attente d’un bébé est une aventure qui transfigure les futures mamans. Le mystère de chaque enfantement ne rappelle-t-il pas celui de la naissance de Jésus ?

Le mot du producteur Fr. Philippe Jaillot :

A Nantes, l’association La maison de Marthe et Marie accueille des femmes en difficulté. Sans toit, sans appui, aux prises avec de gros questionnements sur l’avenir qui les attend, elles attendent un enfant ou viennent juste de devenir mamans. L’impasse commence à devenir horizon nouveau. L’inquiétude commence à laisser place à la joie de voir venir la vie.

Le film a été diffusé dans l’émission Le Jour du Seigneur sur France 2 dans le cadre de la collection de documentaires de l’Avent « Relire la vie autrement ».

Réalisateur : Christelle Ploquin

Sélectionné pour vous