Les rencontres du Saulchoir - On n'ira pas tous au paradis
Le Centre d’études du Saulchoir en collaboration avec les Editions du Cerf a souhaité ouvrir un lieu de discussion pour débattre de sujets d’actualité dans la tradition dominicaine de la disputatio médiévale. Ce fut la première « Rencontres du Saulchoir » enregistrée en public le 10 octobre 2018.
Selon cette méthode, les deux auteurs réunis à l’occasion de la sortie de leur livre ont échangé sur le thème « On n’ira pas tous au paradis », un thème abordé à la lumière de leurs propres arguments. Bernard Bourdin, dominicain et directeur de Centres d’études du Saulchoir, animait les échanges.

Jean-François Colosimo est historien, théologien, éditeur, documentariste et essayiste français, auteur de Aveuglements. Religions, guerres, civilisations.
Régis Debray est écrivain, philosophe et haut fonctionnaire français, auteur de L’Angle mort. Son livre est une introduction qu'il a rédigée pour un colloque en Belgique sur le thème « Sommes-nous en guerre contre le terrorisme ? ».

Les actes terroristes des Djihadistes interrogent l'évolution du monde et questionnent les notions de mort, paradis, religion, politique, croyances, christianisme, islam, communisme, radicalisation, idéologie… Une rencontre d’une grande richesse.

Sélectionné pour vous