Les tablettes de la foi - La charité

Chronique 00:01:56 20

Les tablettes de la foi - La charité

Texte intégral :

Elle est bien ordonnée quand elle commence par soi même, qu’entend-on vraiment par Charité?

Le Christianisme la place au top des trois vertus théologales : Foi, Espérance, Charité. Si la Foi et l’Espérance semblent nous renvoyer vers des réalités purement spirituelles, la Charité est bien la plus concrète de ces vertus. CAR c’est par la Charité que la Foi agit et que l’Espérance grandit.

Mais, attention ! La Charité n’est pas un programme social ou humanitaire que l’on doit mettre en place pour nourrir ou guérir. Il ne faut pas confondre Charité avec Solidarité ou Justice !
La Justice et la solidarité ne représentent toutes les deux que l’aspect horizontal de la Charité… L’entraide nécessaire à toute société. La Charité, transcende la Justice et la Solidarité en leur ajoutant la dimension verticale, celle de l’Amour reçu de Dieu pour le transmettre à notre tour.

Et si l’on revient aux origines du mot Charité, on découvre Caritas qui signifie en latin : AMOUR. Et c’est de cet Amour là dont nous parle Saint Paul : « L’Amour excuse tout, l’Amour espère tout, il endure tout » Cet amour là, c’est Dieu lui-même et comme Dieu, il demeure éternellement. Et c’est bien par Dieu que la Charité est réellement agissante, elle noue une amitié définitive entre l’Homme et Dieu, et entre tous les hommes.

Nous comprenons alors que la Charité ne vient pas de nous mais bien de Dieu, elle est l’Amour envers Lui et envers notre prochain. « Jésus ayant aimé les siens, il les aima jusqu’au bout» (Jean 13) La croix du Christ devient alors pour nous chrétien, le signe du don de cet Amour vertical et horizontal. Ainsi quand nous aimons, nous n’agissons plus en notre nom, mais au nom de notre Foi et de notre Espérance dans le Christ.

Une production : CFRT / REVIVAL prod / France Télévisions

Crédits : Musique originale : Thomas Pouzin
Avec la voix de Fitzgerald Berthon

Réalisateur : Amaru Cazenave

Co-auteurs : Amaru Cazenave, Michel Demaison

Producteurs : CFRT, Revival Prod

Sélectionné pour vous