Les tablettes de la foi - La liturgie

Chronique 00:01:43

Mots-clés :
Liturgie
Sacrement
Messe
Tablettes De La Foi
Liturgie Des Heures
Les tablettes de la foi - La liturgie

Texte intégral :

Pourquoi la liturgie soulève-t-elle des débats aussi passionnés en milieu catholique ?

Cela prouve la fonction centrale de la liturgie, elle est en effet au croisement d’éléments essentiels de toute existence : elle conjoint l’espace (la place de l’église, de l’autel dans le chœur, etc.) et le temps (le dimanche dans la semaine, l’Avent et le Carême, les fêtes…), de nombreux objets plus ou moins « sacrés », les mouvements des célébrants et des participants, elle rassemble la communauté et la disperse, et tout cela est mis en relation avec Dieu par l’écoute de sa parole, la louange et l’intercession.

La liturgie a pour fonction de relier : elle nous introduit dans la maison de Dieu pour le contempler et recevoir sa vie, tout en nous accueillant avec les événements de nos vies, nos richesses nos misères.

Selon les époques et les cultures, la liturgie peut varier mais elle célèbre toujours et partout l’unique acte sauveur du Christ : elle sanctifie notre présent en faisant mémoire de la Pâques du Christ. Elle est un reflet de la louange de la création terrestre et céleste.

Qu’il s’agisse de la prière des Heure, des sacrements, et surtout l’eucharistie, ce qu’on l’appelle « la divine liturgie » n’en reste pas moins incarnée. Elle permet que tout ce qui fait notre vie soit repris par la grâce de l’Esprit Saint et soit offert avec le Christ : elle nous apprend à intercéder pour le monde, et elle nous y envoie en mission. « Ite missa est ».

Réalisateur : Amaru Cazenave

Sélectionné pour vous