Les tablettes de la foi - La loi naturelle

Chronique 00:01:55 3

Les tablettes de la foi - La loi naturelle

Texte intégral :

Depuis de nombreuses années elle est victime de son nom ! – La Loi Naturelle –

Ce n’est pas une loi au sens juridique comme celles promulguées par l’Etat. Et elle n’est pas naturelle au sens où elle viendrait de mère nature. Mais alors, pourquoi ce nom?

On dit qu’elle est naturelle parce qu’elle est inscrite dans la nature de l’Homme. Inscrite dans son corps comme dans son esprit, qu’il soit seul ou en société. C’est pourquoi par notre simple jugeote, nous sommes capable de distinguer le bien et le mal.

Nous mettons alors en marche notre volonté pour nous guider dans notre relation à nous-même et aux autres. Mais notre liberté de jugement est limitée et faillible. Elle est soumise aux conditions physiques, psychiques, sociales de notre existence.

Contrairement aux autres lois qui s’impose habituellement de l’extérieur, c’est intérieurement qu’elle nous invite à agir. Face aux aléas de la vie, à nous chrétiens de rendre concret ce que cette loi nous rappelle : agir dans la Vérité et l’Amour.

L’éducation intervient, pour former notre conscience morale, éclairée par les grandes traditions éthiques. Comme les 10 commandements sur lesquels Judaïsme et Christianisme s’appuient.

Mais cette loi fondamentale peut être connue de toute conscience droite, comme nous le dit Saint Paul, « Sans avoir reçu la loi de Moïse, tout homme peut en accomplir naturellement les préceptes parce qu’ils sont inscrits dans son coeur.» (Romains, 2, 14-15).

Une galaxie lointaine l’aurait reformulé ainsi : « L’ayant distingué du mal, ce que tu as su identifier comme bien, tu feras»

Souvent contestée de nos jours, ce qu’elle dit revient sous plusieurs formes : les droits de l’Homme, l’impératif écologique, l’éthique dans la science… Face aux aléas de la vie, à nous chrétiens de rendre concret ce que cette loi nous inspire : agir dans la vérité et l’amour.

Une production : CFRT / REVIVAL prod / France Télévisions

Crédits : Musique originale : Thomas Pouzin
Avec la voix de Fitzgerald Berthon

Réalisateur : Amaru Cazenave

Co-auteurs : Amaru Cazenave, Michel Demaison

Producteurs : CFRT, Revival Prod

Sélectionné pour vous