Les tablettes de la foi - Le défenseur

Chronique 00:01:40 2

Mots-clés :
Foi
Les Tablettes De La Foi
Esprit-Saint
Défenseur
Les tablettes de la foi - Le défenseur

Texte intégral :

Si ce terme est souvent associé au football, que signifie dans la bible, le mot défenseur ? Dans l’évangile selon Saint Jean, Jésus prononce un discours d’adieu à ses disciples. Il va les quitter mais les rassure en leur promettant l’envoi d’un autre Défenseur. Drôle de terme pour parler du Saint Esprit !

Pour parler du Défenseur, l’évangéliste utilise 5 fois le mot Paraclet. Paraklètos en grec signifie en réalité bien plus. Littéralement il désigne la personne qu’on appelle auprès de soi (para/kaleo) pour être assisté, défendu, réconforté : un avocat en somme qui serait aussi consolateur… Bref, une personne de confiance qui nous assiste quand tout semble s’effondrer.

Ainsi, la veille de sa Passion et de sa mort, au moment où notre foi va être éprouvée, Jésus nous assure de la présence de cet Esprit de vérité. Jésus va disparaitre aux yeux du monde et ses disciples auront besoin d’une force supplémentaire pour continuer à croire en lui sans le voir.

L’Esprit saint, cette force d’amour qui relie le Père et le Fils, nous est donné pour être notre défenseur contre la désespérance et notre réconfort quand le doute et l’incrédulité sapent notre foi.
Cette foi, fruit de l’Esprit, nous permet encore aujourd’hui de confesser le Ressuscité.

Réalisateur : Amaru Cazenave

Sélectionné pour vous