Les tablettes de la foi - Le martyr

Chronique 00:01:42 3

Les tablettes de la foi - Le martyr

Texte intégral :

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un kamikaze.

Dans le langage courant, un martyr est quelqu’un qui subit injustement un supplice mortel pour défendre une cause. Sa valeur d’exemple dépend de ce que vaut la cause défendue.

Mais si l’on remonte à sa racine étymologique, un Martyr est un Témoin. Pour les chrétiens, subir le martyre c’est le témoignage ultime de leur foi au Christ… Mais ça fait mal quand même…

Au prix de souffrances et de la mort, ils refusent de renier leur foi ou de renoncer à un engagement pris au nom du Christ. Mais attention, toute la valeur chrétienne de ce sacrifice repose sur la charité avec laquelle il est vécu.

Le martyre est pur acte de foi et d’amour ; il est aussi l’acte d’espérer par excellence. Le chrétien décide de donner sa vie, donc de la perdre ; il décide de s’abandonner totalement à la promesse que le Christ le prendra avec lui dans son Royaume.

Être Martyr est une façon d’être en communion avec le Christ, c’est occuper une place éminente dans la construction de l’Église. Tout Martyr est d’ailleurs considéré comme un Saint.

Et depuis Saint Étienne, le premier martyr, les chrétiens continuent, encore aujourd’hui à témoigner de leur foi jusqu’au martyr. Mais comme Jésus lui-même nous le rappelle : « Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car le royaume des cieux est à eux! » (Matthieu 5.10.)

Une production : CFRT / REVIVAL prod / France Télévisions

Crédits : Musique originale : Thomas Pouzin
Avec la voix de Fitzgerald Berthon

Réalisateur : Amaru Cazenave

Co-auteurs : Amaru Cazenave, Michel Demaison

Producteurs : CFRT, Revival Prod

Sélectionné pour vous