Les tablettes de la foi - Le miracle

Chronique 00:02:26

Les tablettes de la foi - Le miracle

Texte intégral :

Nous l’attendons souvent dans des situations désespérées mais savons-nous réellement ce qu’est un miracle ?

On appelle miracle un événement qui transforme une réalité vers un état souhaité, mais humainement impossible à obtenir ; il est inexplicable par les connaissances du moment où il se produit. On l’attribue alors à un pouvoir qui transcende les capacités de la nature, en lien ou non avec une croyance religieuse.

Dans le Nouveau Testament, les récits de miracle sont presque tous mis au compte de Jésus. dans les évangiles de Marc, Luc et Matthieu, ils sont plutôt évoqués en terme de « puissance », alors que Jean parle des « signes » ou des « œuvres » de Jésus.

Mais attention, les miracles peuvent faire l’objet de malentendus, une parole doit donc nécessairement les accompagner. L’exemple type est celui du paralysé : Jésus commence par lui pardonner ses péchés puis accomplit un miracle pour attester l’autorité de son pardon. “Pour vous montrer que le Fils de l’Home a sur la Terre le pouvoir de pardonner les péchés, je te le dis : “Lève-toi et marche” (Mt 9,6)

Les miracles ont une double caractéristique : c’est Jésus qui les accomplit en personne – sa puissance divine est à l’œuvre – et il le fait toujours au service des hommes et des femmes : le salut reste l’objectif principal. Il crée ainsi avec l’humanité une relation singulière qui vise à faire le bien et en même temps à susciter ou conforter la foi. Enfin, par ses gestes, Jésus annonce le Royaume qui vient. Tous les miracles du Christ, comme ceux d’avant et d’après lui, tirent leur pleine signification de sa résurrection.

Au long de son histoire, le christianisme a toujours été accompagné de ces interventions « surnaturelles » ; elles sont souvent obtenues en priant des saints, non qu’ils en soient les auteurs, mais étant déjà réunis au Christ ressuscité, ils ont le pouvoir d’intercéder pour nous. L’Eglise, quant à elle, très prudente pour reconnaître le fait miraculeux, nous appelle à purifier notre foi de toute superstition, à ne pas nous servir de Dieu à nos fins, mais à le servir, confiants en la puissance de son amour miséricordieux.

Une production : CFRT / REVIVAL prod / France Télévisions

Crédits : Musique originale : Thomas Pouzin
Avec la voix de Fitzgerald Berthon

Réalisateur : Amaru Cazenave

Co-auteurs : Amaru Cazenave, Michel Demaison

Sélectionné pour vous