Les tablettes de la foi - Le prophète

Chronique 00:01:59

Les tablettes de la foi - Le prophète

Texte intégral :

Si nul ne l’est dans son pays, faut-il vraiment partir de chez soi pour être un prophète?

Ce n’est pas pour récriminer contre leur peuple que les prophètes de la Bible sont envoyés par Dieu, mais pour annoncer son règne et dénoncer ce qui s’y opposent.

Prophètès, en Grec signifie « celui qui parle au nom d’un autre ». Les prophètes sont donc choisis par Dieu pour porter SA parole auprès de son peuple. Ils sont chargés de rappeler à Israël sa vocation de peuple élu, peuple de l’Alliance,mais aussi les exigences liées à cette vocation.

Mais le peuple trahit constamment cette Alliance, et c’est pourquoi les prophètes n’ont de cesse de venir la leur rappeler. Et des premiers prophètes jusqu’au dernier, ils annoncent la venue d’un
personnage mystérieux, le Messie.

Pour mener sa mission, le prophète ne lit pas, ni les astres ni dans le marc de café. Il reste à l’écoute de la parole de Dieu et suit ce que lui souffle l’Esprit ; allant parfois jusqu’à des gestes surprenants pour réveiller son peuple. Comme Jean le Baptiste vivant dans le désert vêtu de poils de chameau et mangeant des sauterelles.

Souvent incompris, et même persécuté, il est le guetteur infatigable qui ne cesse de lire dans les événements le mystère du salut, sans se laisser arrêter par les réactions hostiles. Qu’on leur fasse la sourde oreille ou qu’on les réduise au silence par la force, les prophètes doivent s’attendre à « crier dans le désert ». Jésus a lui même été un prophète, puisqu’il annonce les temps nouveaux du Royaume des Cieux. Prophète mis à mort parce qu’il va jusqu’au bout de ce qu’il annonce : « C’est moi qui viens aujourd’hui accomplir les oracles des prophètes d’Israël ».

A la suite du Christ, tous les baptisés sont envoyés dans le monde pour être à leur tout d’authentiques prophètes.

Une production : CFRT / REVIVAL prod / France Télévisions

Crédits : Musique originale : Thomas Pouzin
Avec la voix de Fitzgerald Berthon

Réalisateur : Amaru Cazenave

Co-auteurs : Amaru Cazenave, Michel Demaison

Sélectionné pour vous